Après le département du Commerce, le ministère de l’Agriculture a réagi ce samedi 10 septembre, à la polémique sur la qualité de la datte Deglet Nour d’Algérie.
Dans un communiqué, le département d’Abdelhafid Henni explique que les produits phytosanitaires utilisés contre les fléaux agricoles sont homologués et inscrits dans le registre des produits phytosanitaires à usage agricole agréé par la Commission interministérielle d’homologation.
Dans la mesure où, explique le ministère, le produit disparaît de lui-même du fruit en moins de 14 jours, précisant qu’il ne peut y avoir d’aucune manière de trace de ce pesticide dans le produit final destiné à l’exportation 8 mois après son utilisation dans le traitement.
Rappelons que le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a démenti, mercredi, les « fausses informations relayées concernant l’arrêt » de l’exportation des dattes algériennes, les qualifiant d’informations « dénuées de tout fondement ».
Le département du commerce faisait référence à un article publié par le journal Echourouk évoquant un gel des exportations des dattes algériennes de la variété de Deglet Nour.
L’affaire a pris une dimension inattendue avec l’incarcération du journaliste auteur de l’article. « L’article en question se base sur des informations sans fondement et injustifiées qui nuisent à l’économie nationale et à la richesse dont regorge notre pays », note le ministère du Commerce, avant d’ajouter que « la qualité des dattes algériennes est appréciée à tous les niveaux internationaux ».
Il a dénoncé le « comportement » du journaliste qualifié de « non-professionnel ». Cet article « n’est aucunement basé sur une enquête ou sur les informations fiables fournies par les services du ministère », indique la même source