L’histoire relatera un vaillant succès des forces armées tunisiennes contre Daech un certain 07 Mars 2016 quand des groupes terroristes ont essayé de mettre la main sur la ville de Ben Guerdane, pour la transformer en principauté islamique à l’instar de Syrte et Sabratha en Libye. Des terroristes tunisiens, entraînés en Libye, ont tenté de prendre d’assaut cette ville frontalière.
Le 7 mars, à cinq heures du matin, l’assaut contre la ville de Ben Gardane a été donné. Les hommes de Daech entrent dans la ville par le Nord et par le Sud et sont rapidement rejoints par des membres de cellules dormantes déjà sur place. Parmi lesquels figure Meftah Manita, natif de Ben Gardane, un rescapé de l’opération de Soliman qui prend la tête de l’opération. Selon le plan mis en place par les terroristes, Meftah Manita devait être l’émir de la ville alors que le terroriste arrêté Chokri Abdelkaoui devait occuper le poste de Juge de la ville. Mais, les sécuritaires tunisiens sont parvenus à protéger la ville.
L’hommage à nos vaillants sécuritaires, qui se sont sacrifiés pour leur pays à Ben Guerdane, n’est amoindri en rien, lorsque l’on sait que les autorités tunisiennes étaient averties de cette attaque. Par ailleurs, une attaque américaine, sur un camp à Sabratha, début Février 2016 a lourdement amoindri les capacités des terroristes assaillants, puisqu’une cinquantaine, parmi eux, a été décapitée lors de cette attaque.
https://edition.cnn.com/2016/02/20/africa/libya-us-airstrike-isis/index.html
Le Chef du gouvernement de l’époque, Habib Essid, a juré de démissionner si jamais il ne prendrait pas sa revanche sur les terroristes, après les attaques du Musée du Bardo, l’hôtel Imperial à Sousse et le bus de la Garde présidentielle, sur une artère de l’avenue Mohamed V, en Mars, Juin et Novembre 2015.
En empêchant les terroristes d’installer une principauté jihadiste à Ben Guerdane, en Mars 2016, c’était la victoire nécessaire pour redorer le blason des sécuritaires tunisiens et leur donner davantage confiance en soi, après l’autre coup d’éclat en exterminant Lokmane Abou Sakhr, le leader du groupe Okba Ibn Nafaa et huit de ses lieutenants dans un guet-apens à Sidi Yaïche près de Gafsa, quelques mois plus tôt.
Après ces deux opérations anti-terroristes réussies et, notamment, Ben Guerdane, les groupes terroristes ont subi un cuisant revers en Tunisie. Leurs rares opérations se limitent désormais à des attaques solitaires.