La 81e cérémonie des Golden Globes se tenait en Californie ce dimanche 7 janvier. Une cérémonie marquée par le triomphe du film « Oppeneimher » et l’éviction du film « Barbie » pourtant favori avec le biopic sur le père de la bombe nucléaire.
Les films Barbie de Greta Gerwig et Oppenheimer de Christopher Nolan partaient en grands favoris, avec respectivement 9 et 8 nominations. Finalement, Oppenheimer a raflé 5 récompenses, dont le prix du meilleur film dramatique et le prix du meilleur acteur dans un film dramatique pour Cillian Murphy pour son incarnation du père de la bombe atomique.
Loin des attentes, Barbie n’a lui remporté que deux récompenses, le prix de la meilleure chanson originale avec What was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas, ainsi que le Golden Globe du meilleur succès commercial, catégorie nouvellement créée. .
Incroyable soirée pour la réalisatrice française Justine Triet et son compagnon Arthur Harari, qui ont remporté le prix du meilleur scénario pour Anatomie d’une chute, devant les poids lourds Martin Scorsese, Greta Gerwig et Christopher Nolan. Le film français a également remporté le prix du meilleur film étranger.
Le prix de la meilleure comédie a également échappé à Barbie pour Pauvres créatures, une comédie surréaliste et percutante réalisée par Yórgos Lánthimos, où Emma Stone joue une sorte de Frankenstein au féminin et qui obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.
Du côté du petit écran, la série Succession de HBO remporte 4 récompenses, dont celle de la meilleure série dramatique et de la meilleure actrice de série dramatique pour Sarah Snook, qui joue la grinçante Shiv Roy. La série Acharnés de Netflix remporte 3 récompenses, dont le prix de la mini-série.