Après l’acier et l’aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain, Donald Trump, a ajouté mercredi un nouveau secteur d’activité à sa liste, en annonçant 25 % de droits de douane supplémentaires sur le secteur automobile.
«Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse (…) Ce que nous allons faire, c’est des droits de douane de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis. Si elles sont fabriquées aux Etats-Unis, il n’y aura absolument pas de droits de douane», a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.
Ces nouveaux droits de douane sur les voitures seront « permanents » a précisé le président américain, qui a cependant assuré que ses futurs droits de douane dits « réciproques » seraient « très cléments ».
« Ceci vient s’ajouter aux droits de douane déjà existants sur ces biens », a précisé l’un de ses conseillers. Le taux jusqu’ici appliqué était de 2,5 %. Cela signifie que les voitures importées seront désormais taxées à 27,5 % de leur valeur.
Dans le cas des voitures électriques chinoises, déjà taxées à 100 % depuis août 2024, cela amènera les droits de douane à 125 %. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le secteur de l’automobile, qui a déjà été secoué par les précédentes annonces en la matière.