Le président russe Vladimir Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz se sont entretenus ce mercredi au sujet des « efforts diplomatiques » autour du conflit en Ukraine et des couloirs humanitaires pour évacuer les civils, selon le Kremlin. Les deux dirigeants ont également « accordé une attention particulière à l’aspect humanitaire de la situation en Ukraine » et M. Poutine a « fourni des informations au sujet des mesures prises pour mettre en place des couloirs humanitaires pour évacuer les civils des zones de combats », selon la même source. Dans l’Est du pays et autour de Kiev, plusieurs de ces couloirs ont été ouverts ce matin, mais on ne sait pas combien de personnes ont pu être évacuées. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé des tirs russes et à Marioupol où 300 000 habitants chercheraient à partir, les Russes sont accusés d’avoir bombardé un hôpital pour enfants.
Alors que la guerre fait toujours rage, la diplomatie semble refaire surface. Volodymyr Zelinsky a déclaré qu’il n’insiste pas pour que l’Ukraine entre dans l’Otan et affirmé qu’il était prêt à négocier sur le Donbass pour trouver un compromis. Difficile maintenant que Moscou ait reconnu l’indépendance des deux provinces sécessionnistes. En réalité, nul ne sait vraiment quels sont les buts du maître du Kremlin, mais il est évident qu’il ne s’arrêtera pas avant d’avoir gagné quelque chose. Les négociateurs russe annoncent des progrès dans leurs pourparlers avec les Ukrainiens, sans donner de précisions. Ils réaffirment que les objectifs de la Russie « n’incluent ni l’occupation de l’Ukraine, ni la destruction de son État, ni le renversement du gouvernement actuel » et que les forces armées ne visent pas la population civile.
L’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre 160 oligarques et députés russes ainsi que le débranchement de trois banques biélorusses du système Swift. Selon des experts, ces sanctions affectent gravement l’économie russe sans mettre en difficulté Poutine, son entourage et ses généraux.
A Pékin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré ce matin que l’Otan a poussé les tensions entre la Russie et l’Ukraine jusqu’à un « point de rupture ». Il a exhorté les Etats-Unis à prendre au sérieux les préoccupations de la Chine et à éviter de porter atteinte à ses droits ou à ses intérêts dans la gestion de la crise en Ukraine et des liens avec la Russie. La Chine a envoyé une aide humanitaire en Ukraine d’une valeur de 720 000 euros.Après d’autres entreprises, McDonald’s ferme temporairement ses restaurants en Russie. La chaîne américaine de fast-food a annoncé va fermer temporairement ses 850 restaurants dans le pays et suspendre toutes ses opérations sur le sol russe, emboîtant ainsi le pas à de nombreuses multinationales ayant décidé de prendre leurs distances avec Moscou. Le groupe continuera à payer ses 62 000 salariés dans le pays.