« Troie est en flammes! Troie est en flammes! Les grecs ont gagné la longue guerre chantée par Homère. Mais un chef troyen, Enée, fils de la déesse Vénus parvient à échapper au carnage. Avec son fils Ascagne, son père Anchise et un groupe de rescapés, il traverse la méditerranée et trouve refuge sur les bords du Tibre, le plus long fleuve d’Italie. Il y rencontre un chef de tribu du nom de Latinus, avec qui il s’allie. Latinus offre même à Enée la main de sa fille Lavinia. Et parmi la nombreuse descendance d’Enée, deux frères, des jumeaux vont s’affirmer: ils répondent aux noms de Remus et Romulus. Arrachés à une mère prêtresse mais sauvés et élevés par une louve, c’est à eux ou plutôt à l’un des deux que revient l’immense honneur de fonder la cité de Rome. Les dieux ont fait leur choix, ce sera Romulus. Fou de haine et de jalousie, Remus provoque son frère en duel et un combat à mort s’engage entre les deux. C’est Romulus qui l’emporte. Il sera donc seul à régner sur Rome, jetant ainsi les bases d’une histoire glorieuse.
Carthage de Lybie, Carthage la bienheureuse sera quant à elle fondée en 814 avant l’ère chrétienne par la princesse phénicienne Elissa Didon, soit 60 années avant Rome. Persécutée par son frère pygmalion qui a également usurpé le pouvoir et fait assassiner son époux qui n’est autre que son oncle, la tyrienne s’exile accompagnée de sa suite afin d’épargner à son peuple les horreurs d’une guerre civile. Sur un navire, de guerre ou marchand nul ne le sait, mais chargé d’or cela est certain, elle fait escale sur l’ile de Chypre où elle recueille 80 jeunes femmes venues sacrifier leurs virginité dans le temple d’Astarté. Après quelques jours passés en mer, Elissa débarque sur les côtes d’Afrique et porte son choix sur un site qui a tout pour plaire: c’est un port naturel à l’abri des tempêtes, facilement défendable et surtout, surtout à proximité de terres cultivables. Les hôtes s’installent. Les voisins de ces lieux accourent et, par espoir de gain, apportent des marchandises aux nouveaux arrivants. Le dynamisme et l’affluence des hommes sont tels qu’une espèce de cité voit le jour. Carthage était née.
Nous avons donc d’un côté la méditerranée occidentale, le monde des grecs et des romains, des arts et des lettres, des armes et des lois. Et de l’autre la méditerranée orientale, l’univers des phéniciens, du commerce et de l’argent, du sucré et du sacré.
Et malgré sa position géographique Carthage… Fille de l’orient échouée sur les rivages africains relève de celle-ci plutôt que celle-là.
Je suis Hannibal Barca et tout ce que j‘ai fait, je l’ai fait pour Carthage. »