Dr.Mohamed Sahbi Basly, qui vient de tirer sa révérence, fut un grand commis de l ‘état ,un fin et très actif diplomate et un initiateur de projets d’envergure au service de son pays.
Tour à tour ambassadeur à Madrid, à New Delhi et à Pékin , il a réussi à tisser un large réseau de relations de haut niveau qu’il a mis au profit du pays notamment dans les domaines économiques et culturels.
Là où il est passé il a laissé des empreintes indélébiles.
A titre indicatif, son long passage à la tête de la mission diplomatique à Pékin a eu des prolongements notoires en créant le conseil de coopération tuniso- chinois,la chambre de commerce tuniso-chinoise et l’organisation méditerranéenne de la route de la soie dont il fut le très actif président et animateur.
Il œuvrait ardemment à faire profiter notre pays des opportunités offertes par les nouvelles routes de la soie qui ont pour objectif l’amélioration des voies de communication et la dynamisation de la coopération à l’échelle transcontinentale.
Dr.sahbi fut un grand ami. Je me rappelle encore de l’une de nos rencontres qui a eu lieu à Paris au cours de laquelle il m’a proposé, autour d’un café au » deux mégots » à prendre part, comme conseiller en communication, aux activités du conseil.
Et c’est à ce titre que j’ai pris part à l’organisation, à Tunis, d’un séminaire, présidé par feu chedly ayari gouverneur de la bct, ayant. Pour thème « la parité yuan-dinar «
La promotion des produits agricoles biologiques tunisiens sur le marché chinois fut aussi l » un des champs d’action en commun demeuré, malheureusement, en suspens à cause de la pandémie.
Avec son départ, la Tunisie perd une compétence de haute stature,un fervent patriote qui a voué sa vie à servir loyalement son pays . Son ouvrage « au service de la république » en dit long sur le sens de l’état qui l’animait.
Puisse dieu lui accorder sa miséricorde et l’accueillir dans son éternel paradis.
Paix à son âme.
Texte de Mohamed Wahid Eddine Khadhraoui