Après que Joe Biden a déclaré, lundi, qu’il fallait protéger l’hôpital Al-Shifa, la Maison Blanche a tenu à clarifier les propos du président américain, qui interviennent alors que l’armée israélienne a défendu son action militaire aux abords de l’établissement en affirmant que le Hamas disposait d’un centre de commandement et de contrôle sous le plus grand hôpital de Gaza.
M. Biden faisait référence à « ce fardeau supplémentaire auquel sont confrontées les forces de défense israéliennes lorsqu’elles entrent dans la bande de Gaza, car le Hamas s’abrite derrière des infrastructures civiles », a expliqué John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. « Il est beaucoup plus difficile pour une force militaire de s’attaquer à [des cibles légitimes] parce que l’hôpital lui-même devrait être protégé, comme l’a dit le président. Il parle donc de ce dilemme incroyablement difficile auquel les forces militaires israéliennes sont confrontées en ce moment », a ajouté M. Kirby.
« Je n’ai pas hésité à exprimer mon inquiétude sur ce qui se passe, et j’espère qu’il y aura une action moins intrusive en ce qui concerne les hôpitaux, nous sommes en contact avec les Israéliens », avait ainsi déclaré Joe Biden, qui a ajouté qu’il fallait faire l’effort de profiter de « cette pause pour traiter la question de la libération des prisonniers ». « Cela fait également l’objet de négociations, et les Qataris sont engagés, donc je garde un certain espoir, mais les hôpitaux doivent être protégés. »