L’armée israélienne a attaqué à plusieurs reprises des travailleurs médicaux et des établissements de santé au Liban, selon un rapport de Human Rights Watch publié ce mercredi. L’ONG a documenté trois attaques « impliquant apparemment des crimes de guerre », au cours desquelles les forces israéliennes ont « illégalement » frappé du personnel médical, des moyens de transport et des installations, y compris des ambulanciers dans un centre de défense civile au centre de Beyrouth le 3 octobre 2024, ainsi qu’une ambulance et un hôpital au sud du Liban le 4 octobre, tuant 14 ambulanciers.
À la date du 25 octobre, rappelle HRW dans son communiqué, les attaques israéliennes avaient tué au moins 163 travailleurs de la santé et secouristes au Liban depuis le début de l’année écoulée et endommagé 158 ambulances et 55 hôpitaux, selon le ministère libanais de la santé publique.
« Les attaques illégales de l’armée israélienne contre le personnel médical et les hôpitaux dévastent le système de santé déjà fragile du Liban et mettent le personnel médical en grand danger », estime Ramzi Kaiss, chercheur sur le Liban à Human Rights Watch. « Les frappes contre les travailleurs médicaux et les établissements de santé aggravent également les risques pour les civils blessés, entravant gravement leur capacité à recevoir les soins médicaux dont ils ont besoin de toute urgence. »