Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a reçu mardi soir le compte rendu préliminaire de l’attaque israélienne à Gaza au cours de laquelle sept travailleurs de l’organisation humanitaire World Central Kitchen (WCK) ont été tués. Herzi Halevi a précisé dans une déclaration, qu’il s’agissait d’une erreur d’identification et que les frappes n’avaient pas pour but de nuire aux travailleurs de WCK.
« Je veux être très clair : la frappe n’a pas été menée avec l’intention de toucher les travailleurs humanitaires de WCK. Il s’agissait d’une erreur consécutive à une mauvaise identification – la nuit, pendant une guerre, dans des conditions très complexes. Cela n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef d’état-major. « Cet incident est une grave erreur ». « Israël est en guerre contre le Hamas, pas contre la population de Gaza. Nous sommes désolés du préjudice involontaire causé aux membres de WCK. Nous partageons du fond du cœur la douleur de leurs familles, ainsi que celle de l’ensemble de l’organisation World Central Kitchen », a-t-il poursuivi.
« Nous achèverons l’enquête dans les prochains jours, tirerons les leçons des conclusions et les mettrons en œuvre immédiatement. Nous partagerons, en toute transparence, les résultats de l’enquête avec WCK et d’autres organismes internationaux », a assuré Halevi.