L’acteur américain Val Kilmer est décédé, ce mardi 1er avril, à l’âge de 65 ans, à Los Angeles annoncé le New York Times. Il se battait depuis de nombreuses années contre un cancer de la gorge.
Il serait mort d’une pneumonie, selon Mercedes Kilmer, sa fille, relayée par le média américain, New York Times.
Il avait été révélé dans les années 1980 en interprétant Tom « Iceman » Kazansky dans Top Gun, aux côtés de Tom Cruise. Il s’est ensuite imposé durant la décennie suivante, grâce à des rôles dans The Doors, où il interprète le célèbre chanteur Jim Morrison. Pour ce film, Val Kilmer a mémorisé les paroles de toutes les chansons du groupes avant son audition et s’est immergé dans le rôle, portant des vêtements semblables à ceux du chanteur pendant plus d’un an.
Il est apparu ensuite dans Heat, de Michael Mann avec Robert De Niro et Al Pacino, dans Bateman Forever, de Joel Schumacher, ou Willow de Ron Howard.
Sa dernière apparition au cinéma a été un retour dans la peau de « Iceman », dans Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski, en 2022. À cause de son cancer, sa voix avait été modifiée pour paraître plus claire.