L’équipe de l’agenda régional des affaires à El Kef et à Bizerte a tiré la sonnette d’alarme sur les plans démographique, géographique, environnemental et économique, suite aux incendies successifs et graves survenus à Bizerte, Kef, Siliana, Jendouba, Kasserine et Zaghoun.
L’équipe de l’Agenda a appelé, dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’Agence TAP, lundi, à accélérer la révision du code des forêts proposé, depuis 2018.
Elle a également mis en garde contre les nombreux incendies survenues suite à cause d’actes prémédités à l’origine, selon les différentes parties concernées (direction des forêts, la Garde nationale…)
L’équipe a appelé à lancer immédiatement la réforme de la gestion du domaine forestier, estimant que la rigidité caractérisant la loi relative à ce domaine a causé une rupture entre les habitants et leur environnement naturel, entraînant ignorance et indifférence par rapport aux dommages subis.
Il a également recommandé de réexaminer l’initiative de la Banque mondiale (BM) relative au projet de gestion intégrée des paysages forestiers, pour pallier aux défaillances.
La même source a rappelé l’initiative du « Cluster des plantes aromatiques et médicinales » qui pourrait favoriser la réussite de la démarche participative adoptée avec les communautés locales à travers l’encadrement et l’accompagnement des intervenants du secteur.
Et d’ajouter que de l’élaboration d’un plan d’action stratégique participatif pour aménager, développer et valoriser le domaine forestier.
L »équipe de l’Agenda a été créée, en 2018, sous la supervision de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) et en partenariat avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et l’Union tunisienne de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), pour débattre des problèmes de développement dans trois régions, à savoir El Kef, Bizerte et Kairouan, dans le cadre d’un dialogue public/privé.