Dans l’Indice de liberté économique ( Economic Freedom) que vient de publier par la Heritage Foundation, le groupe de réflexion n ° 1 de Washington, les trois premières positions sont occupées respectivement par Singapour (avec un score de 89,7), la Nouvelle Zelande et l’Australie. il est à noter que dans ce classement les Etats Unis se situent à la 20ème position et la France à la 64ème place.
La Tunisie, classée 10e dans la région MENA, a obtenu une note globale de 56,6. Le pays se classe au 119e rang mondial, avec des défis tels que la faible confiance dans le gouvernement et le système judiciaire, ainsi que l’aggravation des niveaux de libertés financières et d’investissement.
«Cette année», constate le rapport, «l’économie tunisienne est restée dans les rangs de la plupart des pays non libres où elle se trouve depuis plus d’une décennie, malgré les espoirs de libéralisation significative suscités par le révolution de 2011».
Dans la région MENA, les EAU se sont classés premiers avec un score global de 76,9. Viennent ensuite le Qatar (72), Bahreïn (69,9) et l’Arabie saoudite (66).