Le fait qu’une femme a été fouettée pour ne pas avoir porté son foulard a causé un tollé en Iran, confirment des activistes des droits de l’Homme samedi.
La justice iranienne a condamné l’activiste kurde Roya Heshmati à 74 coups de fouet. Elle a décrit l’exécution de sa peine dans un commentaire partagé sur Facebook.
La justice iranienne a confirmé l’exécution de celle-ci, ajoutant que les coups de fouet avaient été administrés dans le respect de la loi.
Les Iraniens se sont outrés de la procédure, notamment sur les réseaux sociaux.
Mme Heshmati a été détenue en avril après avoir publié son portrait sans foulard, ce qui est une obligation en Iran, rapporte le média Shargh. Elle a ensuite été poursuivie pour diverses violations. Elle a remporté un appel contre une condamnation à plus de 13 ans de prison, a confirmé son avocate Masiar Tatati dans ce média. Cependant, la peine de coups de fouet a été confirmée.
Mme Heshmati a annoncé cette peine en octobre sur sa page Facebook, qui n’est plus accessible désormais. Le 3 janvier, Mme Heshmati a écrit qu’elle s’était présenté devant les autorités, et décrit qu’elle avait été fouettée dans « une chambre de torture médiévale ».