Dans le sud et l’est de l’Espagne, les pluies torrentielles ont provoqué des crues dévastatrices dans la région de Valence mardi. Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, où des pluies torrentielles ont provoqué des inondations, a annoncé mercredi le chef du gouvernement régional. 51 morts sont à déplorés selon un bilan provisoire, annoncent les services de secours. « La priorité est de retrouver les personnes disparues », a déclaré à la télévision publique TVE la déléguée du gouvernement central en Castille-La Manche, Milagros Tolon.
Les images sont saisissantes. Les rues ont soudainement pris des allures de rivières. Des dizaines de voitures ont flotté et dérivé, se percutant. Seul le toit de ces véhicules a été visible sur des vidéos. Une femme a été emportée par les eaux boueuses dans un village près de Valence. Elle a tenté difficilement de respirer, a essayé en vain de s’accrocher à un poteau avant que le courant ne l’emporte à nouveau.
Dans la commune de Picanya, un pont n’a pas résisté, cédant sous la force de l’eau. Les riverains qui ont assisté à la scène depuis leurs fenêtres sont ébahis. Toute la nuit, les secours ont procédé à de nombreux sauvetages. Sur l’autoroute, des centaines de personnes se sont retrouvées prises au piège et ont formé une chaîne humaine pour ne pas être emportées.