Le bilan, toujours provisoire, des inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l’Espagne s’alourdit. Selon les autorités espagnoles, au moins 205 personnes sont mortes, principalement dans la région de Valence, selon le décompte de ce vendredi 1er novembre.
« À l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes » pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie. Deux autres décès ont également eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis que de très nombreuses personnes, dont le nombre n’est pas connu, sont toujours portées disparues.
Trois jours après ces inondations, des appels à l’aide poignants de la part d’habitants désespérés de petits villages livrés à eux-mêmes se multipliaient sur les radios et télévisions. Face à cette situation humaine dramatique, 500 soldats appartenant à l’Unité militaire d’Urgence (UME), une unité spéciale intervenant lors des catastrophes naturelles, ont été déployés ce vendredi matin dans la région.