Six vétérans de l’Armée nationale tunisienne ont diffusé ce 27 Mai sur Facebook une lettre ouverte au Président de la République, l’appelant à assumer ses responsabilités constitutionnelles et réunir tous les acteurs de la scène politique en vue de mettre fin à la crise sanitaire, à l’impasse politique, à la récession économique et pousser le pays à aller de l’avant.
La lettre des anciens généraux Mohamed Meddeb, Béchir Majdoub, Boubaker Ben Kraïem, Ali Sellami, Mokhtar Ben Nasr et Souhaïl Chemingui, survient suite à l’appel du Président de la République au chef du gouvernement en vue de mettre le respect de la Constitution et le maintien de l’unité de l’Etat au premier plan. Ladite lettre ayant proposé un schéma de sortie à travers :
- Une session extraordinaire de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sur invitation du Président de la République et en présence des membres du gouvernement, des représentants des organisations nationales, médias et société civile, dans le but de s’accorder sur une trêve politique.
- Une convocation du chef du gouvernement et du président de l’ARP à une réunion au palais de Carthage dans les 48 heures qui suivent la réunion de l’ARP afin d’examiner les défis auxquels fait face le pays et inviter les ministres nommés lors du remaniement ministériel – sauf ceux soupçonnés de corruption – à prêter serment dans un délai ne dépassant pas trois jours.
- Une convocation d’une réunion du Conseil de sécurité nationale en présence du président de l’ARP et du chef du gouvernement pour examiner les modalités de mise en œuvre du dialogue national.
- Les militaires à la retraite attirent l’attention du Président de la République au fait qu« Il est évident que vous n’êtes pas le seul à être responsable de l’impasse politique actuelle, mais vous êtes la partie la plus en vue de par votre statut, votre rôle constitutionnel et vos positions qui s’opposent à la majorité des initiatives présentées. Certes vous avez le droit de rejeter les propositions qui, à votre sens, ne servent pas l’intérêt du pays, mais, dans ce cas, il faudrait envisager des alternatives constructives susceptibles de mettre fin à la crise sanitaire, à l’impasse politique, à la récession économique et pousser le pays à aller de l’avant. (…) Voyez-vous une autre solution que celle de se réunir avec les acteurs de la vie publique et engager le dialogue même avec ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ? (…) Réviser ses positions et faire des concessions demeurent une qualité des grands, ceux qui savent mettre de côté leurs égos pour servir la patrie et l’intérêt public (…) », lui a-t-on souligné.
- Cette initiative demeure ouverte à toute personne souhaitant la rejoindre, ont-ils, également, noté.