Les futurs bacheliers désireux d’entamer des études supérieures en France, mais aussi les étudiants ou élèves ayant pour projet de compléter leur cursus universitaire en France ainsi que les diplômés ou les actifs qui souhaitent reprendre leurs études et/ou entamer un nouveau projet professionnel peuvent encore s’adresser au service « Campus France ». (-Procédure DAP licence 1, Ecole d’architecture jusqu’au 13/12/2021. Procédure Hors-DAP (BUT, Licence 2 et 3, Master, Cycle ingénieur) : jusqu’au 27/12/2021 alors qu’aucune date n’a été fixée pour la Procédure Pré-consulaire puisque le dépôt de dossier se fait toute l’année).
Pour rappel « Campus France » Tunisie est un service de l’Institut français de Tunisie qui s’adresse à tout étudiant de nationalité tunisienne ou étrangère non ressortissant de l’Espace Schengen, résidant sur le territoire tunisien et qui souhaite poursuivre ses études supérieures en France ou qui doit se rendre en France pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un séjour de recherche dans le cadre de son cursus de formation.
« Campus de France » s’est ainsi fixé plusieurs objectifs comme celui de servir de plateforme de candidature auprès des établissements de l’enseignement supérieur en France et ce via l’application « Etudes en France ». Mais aussi enseigner les étudiants et les guider pour constituer leur dossier de candidature tout en vérifiant la complétude des dossiers de candidature avant de transmettre les dossiers aux établissements français et aux autorités consulaires françaises.
Quelques chiffres :
Campus France Tunisie :
-03 espaces en Tunisie : Tunis, Sousse et Sfax
-Près 36000 visiteurs/an
-Près de 4 000 départs en France chaque année
-Environ 13 073 étudiants tunisiens inscrits dans l’enseignement supérieur en France en 2021
-La Tunisie, 6ème pays d’origine des étudiants étrangers en France (après le Maroc, la Chine, l’Algérie, l’Italie et le Sénégal).
Campus France dans le monde :
-Près de 260 espaces et antennes
-Présence dans plus de 126 pays
– 370 000 étudiants internationaux en France en 2021