Le service de contravention belge risque de ne jamais voir la couleur de cette somme record, mais l’histoire est cocasse. Ce mercredi, dans le sud du Limbourg en Flandre, un conducteur a été arrêté avec pas moins de 6,23 millions d’amendes non payées, nous apprend l’agence de presse Belga, cité par 7sur7.
L’homme a été intercepté dans le cadre d’une vase opération commandée par la police et les douanes de la région. Dans l’incapacité (évidente) de s’acquitter de cette extravagante dette, le véhicule de l’individu a été saisi. Un moindre mal.
L’intervention policière ne s’est pas contentée du margoulin aux amendes impayées, poursuit le média belge. Cette même journée, les forces de l’ordre ont pu renflouer les caisses avec plus de 18’000 euros de contraventions pour diverses infractions. Sans compter les sept voitures saisies.
Mais ce n’est pas tout! Treize automobilistes ont été pris en flagrant délit et testés positifs aux stupéfiants, dont trois n’avaient pas le permis et trois autres le téléphone à la main. Une journée plutôt rentable pour la police locale.