“L’eauARCANE est-elleCURIOSITE mouilléeTURBULENT ouILLUSION sècheSAUNA ?” Prise dans son ensemble, cette question ne veut rien dire mais on voit assez vite qu’il ne sert à rien de tenir compte des lettres majuscules. Un humain le voit en tout cas. Pas une intelligence artificielle. Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara (Etats-Unis) vient de montrer, relate Sciences et Avenir, l’efficacité redoutable de cette technique pour détecter, en une seule question, si en discutant en mode texte avec un interlocuteur en ligne on a affaire à chatbot.
Le sujet devient pressant avec l’irruption des grands modèles de langage à la fluidité impressionnante, ChatGPT en tête. Généralement, il est possible de deviner qu’on a affaire à une intelligence artificielle à mesure que l’échange dure dans le temps, mais ce n’est pas toujours clair. Ce projet a pour vocation de lever les doutes dès la première interaction.
Le principe revient à lancer un défi à l’interlocuteur, et s’appuie sur la manière dont les modèles de langage apprennent à répondre, c’est-à-dire en se basant sur la statistique, les probabilités d’occurrence de tel ou tel mot, et non sur la compréhension du sens et l’analyse des symboles.