Les infos venant du Palais de Carthage ont fait état que le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mercredi 23 décembre 2020, l’ancien dirigeant d’Attayar et ancien ministre de la Fonction publique, Mohamed Abbou. Le communiqué de la Présidence a précisé que la réunion a porté sur une série de questions concernant la situation actuelle du pays. Le président de la République a saisi l’occasion, lors de cette rencontre, pour rappeler que « le devoir exige que chaque responsable de l’Etat assume son entière responsabilité dans la préservation de la patrie et la continuité de tous les services de l’Etat. ».
Il est utile de rappeler qu’après sa démission, en septembre dernier du secrétariat général du parti Attayar, Mohamed Abbou a quitté définitivement le parti qu’il a fondé. Il s’est justifié par son désir d’être libre et faire en sorte que ses positions ne l’engagent que lui seul et non l’ensemble de son parti.
Par ailleurs et parmi les positions exprimées librement par Mohamed Abbou, l’homme libre, figure notamment celle de demander au Président de la République de dissoudre le Parlement, dans un statut publié le 09 Décembre sur sa page Facebook. Il a par ailleurs émis d’autres propositions comme le positionnement de l’Armée dans les villes et less zones de production ou, encore, la mise en résidence surveillée des dirigeants politiques suspectés dans des affaires de corruption. Lesquelles positions ont soulevé diverses contestations, y compris au sein de son ancien parti.
D’où la légitimité des interrogations sur le sens de l’entretien accordé à Abbou par le Président de la République.