Une « explosion » nocturne sur une base militaire en Irak a fait un mort et huit blessés, ont annoncé ce samedi les autorités, des responsables de sécurité évoquant eux un « bombardement » contre les anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, dans un contexte régional déjà explosif. Interrogés par l’AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère de l’Intérieur n’étaient pas en mesure d’identifier les responsables de ce bombardement qui aurait visé la base de Calso, dans la province de Babylone (centre).
Samedi après minuit, « une explosion et un incendie se sont produits dans la base » faisant un mort et huit blessés parmi les effectifs qui y sont stationnés, selon une cellule média des forces de sécurité irakiennes. Évoquant des « données préliminaires », « un rapport du commandement de la défense aérienne » et l’inspection des radars, le communiqué officiel assure qu' »il n’y avait pas de drone ou d’avion de combat dans l’espace aérien (..) avant ou pendant l’explosion. »
Dédouanant Washington, le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a lui rapidement annoncé sur X que les États-Unis « n’ont pas mené de frappes aériennes en Irak. » Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a assuré « ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers. »