Les forces de sécurité iraniennes ont eu recours au viol et à d’autres formes de violences sexuelles afin d’intimider et de punir des manifestants et manifestantes lors du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » de 2022, selon un nouveau rapport publié ce mercredi par Amnesty International. Ces manifestations avaient éclaté après la mort de Mahsa Amini, brutalisée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes en Iran.
Le rapport de 120 pages, intitulé « They violently raped me»: Sexual violence weaponized to crush Iran’s ‘Woman Life Freedom uprising’, décrit en détail les violences sexuelles subies par 45 personnes, parmi lesquelles 26 hommes, 12 femmes et sept mineurs après leur arrestation. Seize des 45 victimes dont le cas a été présenté dans le rapport ont été violées. Six femmes, sept hommes, une jeune fille de 14 ans et deux garçons de 16 et 17 ans figurent parmi elles. Six de ces personnes – quatre femmes et deux hommes – ont subi des viols collectifs perpétrés par un nombre d’agents masculins ayant pu aller jusqu’à 10. Amnesty International a également recueilli des informations sur 29 victimes ayant subi des formes de violence sexuelle autres que le viol.
Le rapport révèle que les auteurs de ces viols et autres formes de violences sexuelles sont des membres des pasdaran (gardiens de la révolution), de la force paramilitaire Bassidj et du ministère du Renseignement, ainsi que de différentes branches des forces de police.
Trois victimes ont porté plainte après leur libération, mais deux ont été contraintes de retirer la leur après que les forces de sécurité ont menacé de les enlever et/ou de les tuer, elles ou leurs proches. La troisième personne a été ignorée pendant plusieurs mois et s’est entendu dire par un haut responsable qu’elle avait « confondu » une fouille corporelle avec des violences sexuelles.
L’ONG précise qu’il est difficile d’estimer le nombre de victimes de tels actes, de nombreuses victimes ne les signalant pas par crainte « de la stigmatisation et des représailles ».