Une enquête criminelle «a été ouverte à l’encontre de Sara Nétanyahou», épouse du Premier ministre israélien, a indiqué le parquet en Israël dans une lettre envoyée ce dimanche 2 février à une députée de l’opposition, qui réclamait des poursuites, rapporte le journal Libération. Le parquet ne précise pas la nature du dossier qui vise Sara Nétanyahou, actuellement aux Etats-Unis. Mais cette députée travailliste, Naama Lazimi, l’accuse de tentative de subornation de témoin dans le procès pour corruption de son époux, suite à une enquête journalistique diffusée en décembre par une télévision privée.
La parlementaire avait rendu public son courrier à la justice après une enquête de l’émission d’investigation Ouvda sur la chaîne 12, qui a affirmé que l’épouse de Benjymin Nétanyahou avait notamment tenté d’intimider un témoin dans le procès de son mari. Dans cette émission, on entend des enregistrements présumés de Sara Nétanyahou demandant à l’assistante de son époux, décédée depuis, de harceler et de faire une campagne négative sur les réseaux sociaux contre des opposants à son mari et notamment contre Hadas Klein, une des témoins clés du procès contre le Premier ministre israélien.
En décembre, le chef du gouvernement avait été entendu pour la première fois lors de son procès pour corruption. Il avait qualifié de «ridicules» les accusations portées contre lui. Cette audience avait marqué la reprise du procès ouvert en mai 2020 mais interrompu par la guerre dans la bande de Gaza.
Benyamin Nétanyahou a déposé plusieurs demandes de report, en invoquant la guerre déclenchée dans la bande de Gaza par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien. Il est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Il est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance.