Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.
La décision a été prise par la division de la sécurité du ministère israélien des Affaires étrangères, en coordination avec le Shabak, le service de renseignement intérieur israélien, rapporte le journal Yedioth Ahronoth, soulignant que cette mesure de fermeture temporaire concerne 28 missions diplomatiques israéliennes dans le monde.
Depuis le début de la guerre avec le Hamas en octobre, le ministère israélien des Affaires étrangères avait demandé au personnel de son bureau de liaison à Rabat d’évacuer les lieux. Des manifestations et des marches contre l’État hébreu et en soutien à la Palestine s’organisent régulièrement dans les villes marocaines depuis le déclenchement du conflit, ce qui a amené le Conseil de sécurité nationale d’Israël à recommander aux citoyens israéliens d’éviter de se rendre au Maroc.
La même consigne avait été donnée aux missions israéliennes en Égypte, Jordanie, Bahreïn, Ankara et Istanbul en Turquie, ainsi qu’au Turkménistan.