L’armée israélienne a mené vendredi des frappes sur des cibles des Houthis au Yémen et promis de «traquer» leurs dirigeants, en représailles aux attaques des rebelles yéménites soutenus par l’Iran contre Israël.
Les Houthis, qui contrôlent la capitale yéménite Sanaa et de grands pans du pays, tirent des missiles et drones en direction d’Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza.
Agissant en solidarité avec les habitants de Gaza, les rebelles prennent également pour cible des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, liés selon eux à Israël, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.
Les frappes aériennes israéliennes ont eu lieu peu de temps après que la coalition dirigée par les États-Unis a frappé des sites houthis dans le district de Harf Sufyan, au nord de Sanaa. Des responsables israéliens ont déclaré que les frappes étaient coordonnées avec les États-Unis, mais qu’il ne s’agissait pas d’une opération conjointe.
Tsahal a indiqué que plus de vingt avions de l’armée de l’air israélienne – dont des chasseurs, des ravitailleurs et des avions espions – ont participé aux frappes israéliennes, larguant une cinquantaine de munitions sur trois cibles principales : les ports de Hodeidah et de Ras Isa, sur la côte ouest du Yémen, et la centrale électrique de Hezyaz, près de la capitale, Sanaa.