Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé mardi dans la salle du tribunal à Tel-Aviv pour répondre aux accusations et témoignages alors que son procès pour corruption reprend.
Lors de son audience, Netanyahu s’est présenté à la barre et a répondu aux accusations et aux témoignages le visant, notamment d’anciens proches collaborateurs. Dans la première affaire, Netanyahu et son épouse, Sara, sont accusés d’avoir accepté pour plus de 260’000 dollars de produits de luxe de la part de milliardaires en échange de faveurs politiques.
Dans la deuxième, il est poursuivi pour avoir tenté de négocier une couverture plus favorable de la part d’Arnon Mozes, éditeur du quotidien Yedioth Aharonoth, premier quotidien national payant, en échange de la promesse d’une loi qui aurait entravé la circulation du journal gratuit Israel Hayom, un titre populaire en Israël.
Dans le dernier dossier, Netanyahu est accusé d’avoir tenté de faciliter une fusion souhaitée par un ami proche, Shaul Elovitch, alors actionnaire majoritaire de Bezeq, le plus grand groupe de télécommunications du pays, en échange d’une couverture favorable de sa politique sur le site web d’information populaire Walla, également propriété d’Elovitch.
A l’extérieur du tribunal, des partisans du Premier ministre scandaient «Netanyahu, le peuple te soutient», tandis que des opposants, qui organisent des manifestations contre lui depuis des mois, scandaient «Bibi en prison», a constaté une journaliste de l’AFP.