Le ministre israélien de l’Économie, Nir Barkat, a rencontré vendredi à Paris le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann, et a déposé une plainte officielle contre la Turquie après la décision unilatérale d’Ankara de suspendre tout commerce maritime avec Jérusalem.
Il s’agit d’une violation de la zone de libre-échange bilatérale entre les deux pays et une violation des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l’OCDE. Israël estime par ailleurs que cette décision extrême de la Turquie pourrait avoir un effet boule de neige et entraîner des ruptures des chaînes d’approvisionnement dans le monde entier.
« Erdogan est un dictateur antisémite qui nuit à l’Europe dans son ensemble avec une décision qui viole de manière flagrante les lois sur le commerce maritime et nuit à la continuité de l’approvisionnement mondial », a déclaré Barkat à Cormann. « L’arrêt du commerce maritime entre les deux pays affecte principalement les entreprises européennes qui ne pourront pas acheminer les marchandises turques vers Israël », a poursuivi le ministre israélien.