L’armée israélienne a achevé dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe en deux la bande de Gaza, permettant la libre circulation entre le nord et le sud du territoire dans le cadre du fragile accord de trêve avec le Hamas.
Au lendemain d’un cinquième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a confirmé que les forces israéliennes s’étaient retirées de ce couloir, dont la réouverture fin janvier avait permis à des centaines de milliers de déplacés de regagner le nord du territoire palestinien.
«Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine», qui relie le sud au nord de la bande de Gaza, «permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens», a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas. Des images de l’AFP ont montré que la circulation des véhicules avait repris dans les deux sens dimanche matin.
![](https://www.tunisie-direct.com/wp-content/uploads/2025/02/image-35-402x1024.png)