Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, et figure majeure du lancement de la monnaie européenne, est décédé à 98 ans, hier mercredi, a annoncé sa fille Martine Aubry, maire de Lille.
Socialiste, M. Delors a eu une carrière politique très remarquée en France, où il a été ministre des Finances du président François Mitterrand de 1981 à 1984.
De 1985 à 1995, il a dirigé la Commission européenne au cours d’une décennie transformatrice pour l’UE. Cette période a été marquée par de nombreux jalons dans l’intégration européenne, tels que la création du marché commun, les accords de Schengen pour la libre circulation des personnes, le programme Erasmus pour les échanges d’étudiants et l’établissement de l’euro en tant que monnaie unique.
Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à l’ »inépuisable artisan de notre Europe ». « Un géant vient de nous quitter », a réagi le patron du parti socialiste français Olivier Faure.
Les dirigeants européens ont exprimé également leurs condoléances et rendu hommage à la contribution de Jacques Delors à l’intégration européenne.
« Jacques Delors a conduit la transformation de la Communauté économique européenne vers une véritable Union … Grand Français et grand Européen, il est entré dans l’histoire comme l’un des bâtisseurs de notre Europe« , a dit le président du Conseil européen, Charles Michel.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a décrit M. Delors comme l’architecte de l’UE moderne, déclarant : « Nous sommes tous les héritiers de l’œuvre de Jacques Delors : une Union européenne dynamique et prospère« .