Par Lotfi Ben Khelifa
Chanson populaire originaire des îles de Kerkennah, « Jari ya Hammouda » a été revisitée et élaborée grâce à de nouvelles paroles et des arrangements musicaux par le chanteur populaire tunisien Ahmed Hamza au tout début des années soixante dix du siècle dernier. Elle a connu un succès sans précédent en Tunisie et hors-frontières et qui continue jusqu’à aujourd’hui.
Enregistrée à la Radio nationale par Ahmed Hamza en 1971, cette chanson n’avait pas tardé à emballer les auditeurs de l’époque, mais aussi les téléspectateurs, car Ahmed Hamza ne refusait jamais de la chanter et de la rechanter en live et à chacune de ses apparitions sur le petit écran. « Jari ya Hammouda », a eu un succès fou. Elle a, en effet, cet effet magique d’emporter son auditoire par le truchement des paroles toutes simples qui disent tant de choses sur l’amitié et le bon voisinage et des rythmes un peu lents, mais dansant, tout de même. Célèbre à l’époque, Ahmed Hamza avec « Jari ya Hammouda », venait prouver qu’il savait bien dénicher ses futurs succès et rester au top de la popularité auprès de son public. Cette chanson a beaucoup voyagé avec Ahmed Hamza, car notre crooner était connu pour ses nombreux voyages artistiques où il était sollicité dans les pays du Maghreb, au Moyen Orient, dans les pays du Golfe et en Europe. Il y donnait des concerts en solo ou en compagnie d’autres chanteurs tunisiens ou arabes particulièrement au profit de la communauté des Tunisiens et des arabes à l’étranger. « Jari ya Hammouda » a eu également un grand succès en particulier en Syrie, ce qui a valu à Ahmed Hamza d’enregistrer à la radio syrienne des chansons qui lui ont été écrites et composées.
D’autre part, la diva Oulaya a chanté et enregistré « Jari ya Hammouda » au Caire, car l’apparition de cette chanson avait coïncidé avec l’installation d’Oulaya en Egypte et pour plusieurs années, dès 1971.