Selon l’agence de presse américaine AP, Joe Biden affirme avoir dit au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qu’Israël risquait de perdre le soutien international en raison des « bombardements aveugles » pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
S’exprimant mardi lors d’une collecte de fonds pour sa campagne de réélection à Washington, Joe Biden a déclaré : « Israël a une décision difficile à prendre. (…) C’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël », a encore dit le président américain, en appelant Benyamin Nétanyahou à « renforcer et changer » l’exécutif israélien.
C’est la première fois depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre que le démocrate de 81 ans fait ainsi état publiquement de ses divergences avec l’exécutif israélien.
Joe Biden a également interpellé Itamar Ben Gvir, chef d’un parti israélien d’extrême droite et ministre de la sécurité nationale de la coalition gouvernementale de Nétanyahu. M. Ben-Gvir s’oppose à une solution à deux Etats et a appelé Israël à réaffirmer son contrôle sur l’ensemble de la Cisjordanie et de Gaza.
Le président américain a également déclaré qu’il avait exhorté Benyamin Nétanyahou à ne pas « commettre les mêmes erreurs » que les Etats-Unis après le 11 septembre, affirmant que la réponse militaire américaine les avait plongés dans une longue guerre en Afghanistan.
Lundi soir, le président américain a déclaré que Benyamin Nétanyahou avait sur son bureau une photographie le montrant en compagnie de Joe Biden, quand ce dernier était un jeune sénateur. Le démocrate de 81 ans a dit qu’il avait écrit sur le cliché la phrase suivante : « Bibi [le surnom du dirigeant israélien], je t’aime beaucoup mais je ne suis d’accord avec rien de ce que tu dis. » « Et c’est toujours vrai aujourd’hui », a ajouté Joe Biden, devant les représentants de la communauté juive qu’il avait conviés à la Maison Blanche.