Lors d’un entretien téléphonique en fin de journée, le président américain a pressé le premier ministre israélien de «conclure sans délai un accord» pour un «cessez-le-feu immédiat» dans la bande de Gaza. Par ailleurs, Joe Biden «a clairement indiqué que la politique américaine à l’égard de Gaza serait déterminée par notre évaluation de mesures concrètes prises par Israël» en ce sens, indique la Maison-Blanche dans un communiqué rendant compte de l’appel.
C’est la première fois que le président américain laisse ainsi entendre que les Etats-Unis pourraient poser des conditions à leur appui à Israël. Joe Biden a ainsi jugé «inacceptables» les frappes israéliennes ayant visé des travailleurs humanitaires. La Maison-Blanche reconnaît un «mécontentement croissant» face à Benyamin Netanyahou.
« Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire » précise le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby, ajoutant que les Etats-Unis demandent «l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires».
L’échange téléphonique entre les deux a duré moins de 30 minutes, a précisé un représentant de la présidence américaine.