Le président américain Joe Biden a organisé samedi 19 novembre le mariage de sa petite-fille Naomi à la Maison Blanche, un événement inédit dont la presse est toutefois tenue à l’écart.
Naomi Biden, fille de Hunter Biden, 28 ans, avocate, a épousé en fin de matinée Peter Neal, 25 ans, diplômé de droit, dans les jardins du célèbre bâtiment orné de guirlandes de fleurs blanches, et devant quelques rangées d’invités, selon les clichés pris, à distance, par un photographe de l’AFP.
Il n’est pas complètement inhabituel que le grand bâtiment à colonnades du 1 600 Pennsylvania Avenue à Washington accueille des noces.
L’Association historique de la Maison Blanche a compté que dix-huit mariages y avaient déjà été célébrés, après par exemple celui de la fille de Richard Nixon en 1971, et celui du photographe officiel de Barack Obama, Pete Souza, en 2013. La Maison Blanche, selon la même source, a aussi accueilli à quatre reprises des réceptions pour des mariages célébrés ailleurs – par exemple celui de la fille de George W. Bush, Jenna, en 2008.
Mais c’est la première fois qu’un président y marie sa petite-fille. Les services de Joe Biden, qui fête ce dimanche ses 80 ans, ont été avares de détails sur la noce, qualifiée d’événement privé et fermée à la presse, ce qui fait débat.
Le président des États-Unis est très proche de ses petits-enfants, qui l’appellent « Pop » et sont souvent vus à ses côtés, y compris lors d’événements officiels. Naomi tient son nom de la première fille de Joe Biden, décédée alors qu’elle était encore bébé dans un accident qui a aussi coûté la vie, en 1972, à la première épouse du président américain.