« La menace islamiste, elle est votre ennemie, tout autant qu’elle constitue notre péril le plus existentiel », a déclaré Jordan Bardella jeudi devant des centaines de personnes réunies à Jérusalem pour une conférence sur l’antisémitisme organisée par le gouvernement israélien.
Premier dirigeant du Rassemblement national (RN) à être officiellement invité par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, M. Bardella a insisté dans son discours sur le « lien » entre « la montée de l’islamisme, la recrudescence de l’antisémitisme et le phénomène migratoire qui fracture toutes les sociétés occidentales ».
M. Bardella a également répété qu’Israël et la France ont « les mêmes adversaires », établissant un parallèle entre l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud du pays le 7 octobre 2023 et les attentats djihadistes de 2015 en France.
Des médias israéliens ont fait état de désistements d’invités à cette conférence, qui, à l’instar du grand rabbin du Royaume-Uni Ephraim Mirvis, disent ne pas vouloir s’afficher avec l’extrême droite.
« Jordan Bardella n’est pas un homme d’extrême droite, mais un ami extrême d’Israël », a écrit le ministère de la diaspora dans un communiqué.