Le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell a appelé lundi 27 novembre à une prolongation de la trêve dans la bande de Gaza, qui s’achève mardi, afin qu’elle devienne « durable » et permette d’avancer vers « une solution politique » au conflit.
Cette trêve entre Israël et le Hamas, qui est un « premier pas important », doit « être prolongée » et « devenir durable pour permettre d’œuvrer à une solution politique », a-t-il dit au début d’une réunion à Barcelone de l’Union pour la Méditerranée, forum regroupant les pays européens et du bassin méditerranéen
« Une solution politique qui puisse nous permettre de briser le cycle de la violence, une bonne fois pour toutes », a ajouté le ministre espagnol des Affaires étrangères, selon lequel « il n’y aura pas de paix ni de sécurité pour Israël sans Etat palestinien ».
« Rien ne peut justifier la brutalité aveugle avec laquelle le Hamas s’est déchaîné contre des civils le 7 octobre. Mais une horreur ne peut pas justifier une autre horreur », a-t-il poursuivi, en référence aux représailles de l’armée israélienne et à « la souffrance de la population civile de Gaza ».
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, présent également à Barcelone, a déclaré que la recherche d’une solution à deux États devait commencer par « la fin de cette agression brutale », rapporte Reuters.