Par Sayda BEN ZINEB
Théâtre de l’émotion, théâtre visuel, les arts de la marionnette vont investir à partir de samedi 03 février nos espaces à Tunis et à l’intérieur du pays dans le cadre de la 5ème édition des arts de la Marionnette de Carthage qui auront lieu jusqu’au 10 février 2024 avec pour invité d’honneur, un pays de la rive nord de la méditerranée, l’Italie, où l’art de la marionnette est une tradition séculaire qui continue de fasciner les visiteurs du monde entier.
Louables efforts accomplis par le Centre National d’Art de la Marionnette pour que cette nouvelle session puisse être au niveau des attentes. A titre de rappel, sont déjà annoncés pour ce nouveau rendez-vous, la participation de 23 troupes et d’une centaine de marionnettistes étrangers et arabes de 17 pays ainsi qu’un programme riche et varié composé de 37 spectacles (10 tunisiens, 21 étrangers pour les enfants et 6 spectacles étrangers pour les adultes), 13 exposants, 10 ateliers et 3 Master Class.
Pour le plus grand bonheur des téléspectateurs, la séance d’ouverture sera diffusée sur la chaine nationale en direct de la Cité de la Culture. Le coup d’envoi se fera avec un spectacle hommage à Lassaad Mehouachi, « Rencontre » (marionnettes à table, 40 minutes). Rappelons que cette édition est dédiée à la mémoire du regretté marionnettiste qui ne fait plus partie de ce monde et qui avait consacré toute sa vie aux arts de la marionnette. Espérons que ses traces et ses œuvres seront une source d’inspiration pour les jeunes générations. L’autre hommage est consacré à Moncef El Kateb auteur, illustrateur metteur en scène et producteur spécialiste de l’image pour enfants. Quant à la clôture, elle est réservée à la création « Gilgamesh » mise en scène par Ali Nasser.
Mille et une histoires
Le Centre National d’Art de la Marionnette n’a pas lésiné sur les moyens en invitant le grand marionnettiste portugais José Gil pour encadrer une résidence artistique qui s’est déroulée du 15 janvier au 1er février au profit des étudiants spécialisés dans l’art de la marionnette avec la contribution des artistes du CNAM pour la réalisation d’une marionnette géante. Ainsi de nombreuses représentations auront lieu dans différents espaces à la capitale réparties entre la Cité de la Culture, Dar Al Masrahi au Bardo, le 4ème Art, le Palais du théâtre Halfaouine, ainsi que dans les régions (SOS Gammarth, Kairouan, Kalaat El Andalous, Siliana et Jendouba), en appliquant le principe de la décentralisation et du droit à la culture pour tous.
Outre la Tunisie pays d’accueil, partons à la découverte des mille et une histoires provenant de pays amis comme l’Italie, la Syrie, l’Irak, la Grèce, la Hongrie, les Pays Bas, l’Uruguay, la Pologne, le Brésil, l’Allemagne , le Portugal, l’Egypte, la France, l’Arabie Saoudite et la République tchèque.
L’Italie, point de mire…
Après l’Espagne et l’Egypte lors des sessions précédentes, l’Italie sera le point de mire de ces journées. Deux grandes compagnies italiennes présenteront leurs spectacles ; « Figli d’Arte Cuticchio » de Palerme, en présence du maître marionnettiste Mimmo Cuticchio, avec « L’infanzia di Orlando » et leTeatro del Drago de Ravenne avec un classique des histoires de marionnettes : « Pinocchio ».
La compagnie « Figli d’Arte Cuticchio » est la compagnie historique de Palerme de Mimmo Cuticchio qui se produit pour la première fois en Tunisie. Héritier de la plus importante famille de marionnettistes siciliens, Mimmo a fondé la compagnie à Palerme en 1971 et travaille depuis lors, dans le centre historique de la ville sicilienne, préservant et transmettant un énorme patrimoine de techniques traditionnelles et offrant des spectacles sur les histoires des Paladins à des publics d’adultes et d’enfants dans le monde entier.
Quant à la Compagnie Il Teatro del Drago, elle appartient à l’une des plus anciennes familles des arts du spectacle, active dans le secteur des marionnettes depuis la première moitié du XIXème siècle en Italie, la famille Monticelli. Les frères Mauro et Andrea, les actuels directeurs artistiques, représentent la cinquième génération de cette tradition ininterrompue. « Pinocchio » est le spectacle « culte » de la compagnie qui, avec ses 1000 représentations, a fait le tour du monde.
« Romance » polonaise
L’Ambassade de la République de Pologne à Tunis proposera de sa part au public, le spectacle « Romance » qui aura lieu le 04 février à 19h00 (salle des Jeunes Créateurs à la Cité de la Culture).
« Romance » est un monodrame de marionnettes de l’artiste polonaise Natalia Sakowicz. A travers le texte, la musique électronique, la danse contemporaine et l’animation d’une poupée taille humaine, l’artiste montre sur scène, le monde doux-amer et intime des relations. « Romance » est une histoire sous une forme minimaliste sur une relation toxique, le sentiment de vide intérieur et de solitude, les difficultés d’accepter son corps et le problème de l’addiction.
Parmi les prix reçus, celui d’interprétation attribué à Natalia Sakowicz par l’Association des artistes polonais de la scène, section Théâtre de marionnettes ; Prix du mouvement scénique à Iza Szostak, Prix de fabrication de marionnettes pour Olga Ryl-Krystianowska au 31ème Festival national polonais de théâtre de marionnettes d’Opole, etc… A ne pas rater !