Un mois de septembre sous le signe de la paix en Tunisie et dans le monde. Madrid vient de chapeauter la réunion des représentants de pays européens, arabes et musulmans pour discuter d’une solution à deux Etats, et surtout pour réclamer une fin de la guerre à Gaza. Dans la même lignée, EUNIC Tunisie, le réseau d’Instituts culturels et ambassades des pays européens), le Conseil de l’Europe et la Délégation de l’Union Européenne organiseront du 26 au 28 septembre 2024, les « Journées européennes des Langues, pour la Paix ».
C’est pour mettre en valeur la diversité linguistique et l’éducation aux langues comme vecteurs importants dans la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble. Aussi, pour perpétuer une initiative lancée par le Conseil de l’Europe depuis le 26 septembre 2001.
Les pays qui participeront aux prochaines Journées européennes des langues sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et la Wallonie-Bruxelles représentée par Mme Rajae Essefiani, déléguée générale et présidente du réseau EUNIC Tunisie.
L’ouverture officielle de ces Journées se fera donc, le jeudi 26 septembre à la Cité des Sciences de Tunis à partir de 15h00, suivie d’un séminaire portant sur « l’impact de l’Intelligence artificielle sur l’enseignement des langues ». Le vendredi 27 septembre, de 16h00 à 22h00 à l’Institut Français de Tunis, Speak-Dating. Les visiteurs découvriront et pratiqueront différentes langues (allemand, français, grec, italien, espagnol, polonais, anglais, portugais, tchèque, finnois, néerlandais, à travers des tables de conversation. L’activité permettra aux participants d’avoir un échange d’une dizaine de minutes sur des thèmes variés de façon ludique et décontractée.
Suivra une soirée Karaoké. « Le tour d’Europe en karaoké », un voyage à travers des chansons incontournables. Grâce à une playlist multilingue, les participants pourront chanter dans toutes les langues des partenaires impliqués.
Le samedi 28 septembre, de 13h30 à 18h00, Journée Portes-Ouvertes : quatre Centres culturels et deux ambassades ouvriront leurs portes aux étudiants, enseignants et au grand public pour une après-midi de découvertes !
Ils proposeront lors de cette journée, des animations diverses et des informations sur leurs activités culturelles et linguistiques. Le public sera muni d’un « passeport» sur lequel un cachet sera apposé à l’entrée de chaque Institut. Des prix seront attribués aux participants après tirage au sort. Pour faciliter le transport entre tous ces espaces, un bus avec un guide sera mis à la disposition des visiteurs. Bon vent à ces Journées européennes des langues !