Le Président Kaïs Saïed a répondu, aujourd’hui Lundi 15 Février, au Chef du gouvernement Hichem Méchichi, concernant l’accélération du processus de prestation de serment des nouveaux ministres.
Saïed a rappelé de ce qui est, désormais, connu par tout le monde, à savoir que le remaniement ministériel ne nécessite pas, selon la Constitution, l’aval de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Cette mesure n’existe, toujours selon Saïed, que dans l’article 144 du règlement intérieur de l’ARP, qui n’est pas un règlement de l’Etat.
Le Président de la République a également rappelé au Chef du gouvernement que l’article 92 de la Constitution n’a pas été respecté, dans la mesure que le Conseil de ministres qui a débattu du changement de la structure du gouvernement, a été tenu après l’annonce du remaniement et juste la veille du passage devant l’ARP.
Par ailleurs, Saïed a soulevé les questions de parité dans le choix des ministères, ainsi que l’accord préalable du Chef du gouvernement, concernant la nomination des cabinets des ministres, pour conclure que les politiques suivies sont les mêmes que celles ayant abouti au soulèvement de Décembre 2010.
Sur cette base, le Président Saied n’est pas disposé à admettre le serment de personnes connues pour des écarts. Il a néanmoins rejeté l’accusation d’être derrière le blocage des rouages de l’Etat, assurant que l’Etat fonctionne et s’il y a des blocages, c’est à cause des tentatives des les asservir en faveur de certains réseaux.