Nombreux sont les tunisiennes et les tunisiens qui ont visionné au moins une fois les vidéos d’Ines Van Goor. Vidéos dans lesquelles elles nous donnent à découvrir la Tunisie qu’on aime, celle de la joie de vivre, du soleil, de la tolérance. Ines Van Goor est issue d’une famille hollandaise depuis plusieurs générations. Elle est française, d’origine polonaise par sa mère et hollandaise par mon père et établie en Tunisie depuis plus de 10 ans. Elle répond aux questions de « Tunisie direct » avec zèle et assurance.
-Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lectrices et lecteurs ?
Je m’appelle Inès Van Goor, je suis artiste peintre, illustratrice et je produit également des vidéos de voyage sur Instagram.
La peinture est une sorte de voyage intérieur tandis que les vidéos me permettent d’explorer et de partager mes découvertes sur le monde qui m’entoure: la Tunisie!
-Vous sillonnez la Tunisie de long en large en présentant chaque région et ses spécificités. Certaines régions vous ont elles marqué plus que d’autres ?
Toutes les régions ont une identité propre, lorsqu’on traverse la Tunisie du Nord au Sud, il y a une diversité incroyable de paysage, des Montagnes d’Ain Drahem, aux vergers du Cap Bon en passant par les déserts, différents de Tataouine à Tozeur.
J’ai été particulièrement touchée par la vieille ville de Mahdia et par Tozeur, mais, pour qui sait regarder, il y a des trésors partout!
-Comment se déroulent les tournages ? Équipe, équipement…
Les tournages se déroulent très simplement, ce sont souvent mes amis ou mon compagnon qui me filment, parfois avec un appareil photo mais le plus souvent avec un téléphone.
Ensuite je monte moi même les images selon l’histoire que j’ai envie de raconter et j’écris les textes en mettant l’accent sur le coté historique, artistique et architectural.
J’adore trouver des anecdotes insolites et méconnues sur les lieux visités. Cela permet de mieux comprendre l’histoire de la Tunisie à différentes époques et c’est passionnant!