Les habitants de la ville d’ Ezhou, sur les bords du fleuve Yangtze, au centre de la Chine, l’ont surnommé « l’hôtel de porcs ». C’est un bloc rectangulaire géant de 26 étages qui a commencé à fonctionner en ce mois d’octobre, avec à l’intérieur 650 000 cochons. Près de 25 000 bêtes sont logées à chaque niveau. Les porcs sont montés dans la tour grâce à de gigantesques ascenseurs d’une capacité de 40 tonnes. Plus de 580 millions d’euros ont été investis pour construire cet immeuble où tout est automatisé.
Les promoteurs du projet assurent que les cochons ne sont pas entassés et peuvent se déplacer dans leur étage. Ils mettent aussi en avant le respect de l’environnement. « Les eaux usées sont retraitées sur place », affirme Zhuge wenda, le patron du site, dans une interview à la télévision locale du Hubei. « Notre projet permet d’atteindre le niveau zéro d’émissions d’excréments avec aussi des émissions de gaz à effet de serre très faibles. Par ailleurs, notre système de contrôle sur la biosécurité, ajouté à une alimentation scientifique, permet d’améliorer la qualité de la viande afin de répondre à la demande de la population pour une viande de porc d’un bon niveau et moins chère. »
Á Ezhou, une deuxième tour de 26 étages est déjà construite. Le complexe prévoit au total cinq immeubles pouvant accueillir plus de trois millions de cochons.