La réunion du Mercredi 21 Avril de la Commission des finances de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) n’a pas permis de valider le projet de loi 16/2021 concernant l’accord de prêt passé entre le gouvernement et un groupe de banques locales.
La majorité des membres de la commission a considéré que le taux d’intérêt convenu est exorbitant et qu’il fallait le réviser à la baisse.
Il est à rappeler que ledit projet de loi vise à valider la convention de prêt syndiqué pour un montant de 465 millions de dollars (environ 1,26 milliard de dinars) signée le 18 février 2021, entre le ministère des Finances et 14 banques de la place. Le montant du prêt est réparti entre 150 millions de dollars et 260 millions d’euros.
Ledit prêt sert à financer le budget de l’Etat; il est sur 5 ans, avec deux modes de remboursement pour un taux d’intérêt allant de 2 à 3,5%, selon le mode remboursement, annuel ou en deux tranches égales, l’échéance de la 1ère tranche débute après une période de grâce de 3 ans.