La Jordanie et l’Egypte ont réitéré, dimanche, leur rejet du déploiement des Palestiniens hors de leur terre, après l’appel du président américain Donald Trump à « nettoyer » la Bande de Gaza.
« Nos principes sont clairs, et la position inébranlable de la Jordanie en faveur du maintien des Palestiniens sur leur terre reste inchangée et ne changera jamais », a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, lors d’une conférence de presse conjointe à Amman avec Sigrid Kaag, coordinatrice principale des Nations unies pour l’aide humanitaire et la reconstruction à Gaza.
L’Égypte a également rejeté l’appel de Trump à déplacer les Palestiniens en dehors de leurs territoires. L’Égypte « ne peut faire partie d’une solution impliquant le transfert de Palestiniens dans le Sinaï », a déclaré l’ambassade égyptienne à Washington, citant un article d’opinion publié par l’ambassadeur Motaz Zahran dans le magazine américain The Hill en octobre 2023.
Dans un communiqué publié dimanche, la présidence de l’Autorité palestinienne a également rejeté et condamné le projet visant à déplacer les habitants de la bande de Gaza. « Cela constitue un franchissement des lignes rouges que nous avons établies à plusieurs reprises », déclare-t-elle, ajoutant que « le peuple palestinien ne renoncera pas à sa terre et à ses lieux saints ».
« Nous ne permettrons pas que se répètent les catastrophes qui ont frappé notre peuple en 1948 et en 1967, (…) notre peuple ne partira pas », insiste-t-elle. La présidence remercie l’Egypte et la Jordanie pour leur refus de soutenir le projet de Donald Trump.
Elle ajoute que « le peuple palestinien et sa direction n’accepteront en aucun cas toute politique qui touche à l’unité de la terre palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est », soulignant que « toute tentative de porter atteinte aux principes palestiniens, arabes et internationaux est également rejetée et inacceptable ».
Elle demande au président américain, Donald Trump, de poursuivre « ses efforts pour soutenir les initiatives visant à établir un cessez-le-feu durable, le retrait complet des forces d’occupation israéliennes, et la reprise des responsabilités de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, tout en se concentrant sur la réalisation de la paix et l’établissement de l’Etat palestinien indépendant ».