Le ministre libyen de l’Intérieur par intérim, Emad al-Trabelsi, a confirmé lundi que son pays prévoyait d’expulser plus de 20.000 migrants illégaux en 2024.
M. Al-Trabelsi a fait ces remarques lors d’un séminaire dans la capitale Tripoli sur la vision du ministère de l’Intérieur visant à renforcer la sécurité et la gestion intégrée des frontières et à contrôler l’immigration clandestine, a indiqué un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur.
« Au total, 10.069 migrants ont été expulsés l’année dernière, et nous espérons doubler ce nombre cette année si les circonstances appropriées sont réunies, » a déclaré M. Al-Trabelsi.
« Le phénomène de l’immigration illégale s’est aggravé ces dernières années en raison de l’absence d’une vision unifiée pour gérer ce problème. Cela a conduit le gouvernement à prendre la décision de former un haut comité chargé de suivre la question des migrants illégaux et des frontières, » a-t-il ajouté.
« Le ministère de l’Intérieur a lancé un certain nombre de campagnes de sécurité pour lutter contre les gangs de trafic d’êtres humains et s’est efforcé de sécuriser les frontières, » a-t-il conclu.
En raison de l’insécurité et du chaos qui régnent dans le pays depuis la chute du régime de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, de nombreux migrants choisissent de traverser la Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes depuis la Libye.