Selon les chiffres de l’UNRWA, environ 5,9 millions de réfugiés palestiniens méritent de bénéficier des services de l’agence des Nations Unies.
Une réunion d’urgence de la Ligue arabe, tenue jeudi au Caire, a réclamé une résolution de l’ONU opposée à l’interdiction par Israël des activités de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qualifiée « d’arbitraire ».
Cette demande émane d’une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, convoquée suite à la requête de la Jordanie pour discuter de la réponse arabe à l’approbation récente par la Knesset (Parlement) israélienne de l’interdiction des activités de l’UNRWA.
Dans sa résolution, le Conseil a appelé « les représentants des pays arabes à New York à coordonner avec les ambassadeurs et délégués des pays amis ainsi que le Secrétariat général des Nations Unies, afin de demander une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, organes ayant pris la décision de créer l’UNRWA, pour discuter des répercussions de cette dangereuse loi israélienne et publier une résolution de l’ONU incluant le rejet de cette action israélienne illégale ».
Le Conseil a également exhorté « le Parlement arabe, les parlements des pays arabes et l’Union parlementaire internationale à faire pression sur la Knesset israélienne pour annuler la décision d’arrêter les activités de l’UNRWA, considérant que cette décision constitue une violation claire des coutumes et conventions internationales, et à œuvrer à l’étude des démarches visant à geler l’adhésion de la Knesset à l’Union parlementaire internationale ».
Le Conseil a souligné la nécessité de « continuer à fournir le soutien politique et financier nécessaire à l’UNRWA pour lui permettre de jouer son rôle, conformément à son mandat onusien, dans ses cinq zones d’intervention: la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Palestine occupée et la Bande de Gaza ».
Lundi soir, la Knesset israélienne a approuvé, par une majorité de 92 voix sur 120, l’interdiction de l’activité de l’UNRWA dans les zones qu’Israël prétend « sous sa souveraineté ». En vertu de la loi, l’accord de 1967 autorisant l’UNRWA à opérer en Israël et dans les territoires palestiniens occupés a été annulé, interdisant tout contact entre les responsables israéliens et le personnel de l’agence des Nations Unies.
Dans sa décision de jeudi, le Conseil de la Ligue des États arabes a souligné que « le rôle de l’UNRWA ne peut être supprimé tant que la question des réfugiés palestiniens n’est pas résolue et qu’un État palestinien indépendant et souverain n’est pas établi dans les frontières du 4 juin 1967, établies dans le cadre de la solution à deux États ». Il a condamné « dans les termes les plus fermes la tentative de la Knesset israélienne d’adopter des lois illégales interdisant les activités de l’UNRWA dans le territoire palestinien occupé ».
Le Conseil a considéré que « ces lois sont invalides et font partie d’une campagne visant à cibler systématiquement l’agence, de la poursuite de ses efforts pour assassiner politiquement l’agence et d’une tentative inacceptable d’annihiler la question des réfugiés palestiniens ». Il a souligné le « rôle vital et fondamental joué par l’UNRWA dans la fourniture d’une aide humanitaire au peuple palestinien de la Bande de Gaza, affligé par l’agression israélienne continue ».
Le Conseil a exprimé son « rejet catégorique de tout effort qui conduirait la puissance occupante à assumer ce rôle », notant que « les décisions prises par la force occupante ne peuvent annuler les résolutions de l’ONU garantissant le droit des réfugiés palestiniens au retour et à l’indemnisation ».
Pour justifier sa décision, Israël affirme que les employés de l’UNRWA avaient contribué à l’attaque « déluge d’Al-Aqsa » le 7 octobre 2023, arguant que « le système éducatif de l’agence soutient le terrorisme et la haine ». Cependant, l’UNRWA a nié ces allégations, et les Nations Unies ont confirmé que l’agence « est attachée à la neutralité et se concentre exclusivement sur le soutien aux réfugiés ».
Créée par une décision de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1949, l’UNRWA a été mandatée pour fournir assistance et protection aux réfugiés palestiniens. Le besoin des Palestiniens de secours, de services de santé et d’éducation de l’UNRWA augmente, en particulier à la lumière de la guerre menée par Israël, avec le soutien américain, dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.