La police s’est introduite de force à la Maison de l’avocat, ce lundi 13 mai 2024, pour arrêter l’avocat Mehdi Zagrouba, au milieu des cris des avocats, tout en sommant les présents d’enlever leurs téléphones.
Les forces de l’ordre avait encerclé depuis l’après-midi la Maison de l’avocat, après l’ouverture d’une enquête contre les avocats Mehdi Zagrouba et Nidhal Salhi.
Une vidéo prise de TnMedia montre l’assaut des policiers qui ont saccagé les lieux tout en hurlant contre les avocats présents. Ils étaient arrivés dans une voiture banalisée, sont repartis avec Mehdi Zagrouba et ont dit qu’ils allaient revenir.
L’avocate Kalthoum Kennou, présente sur les lieux, a rapporté que Mehdi Zagrouba a été attaqué par un groupe d’une quinzaine d’hommes qui l’ont traîné au sol et ont commencé à le déshabiller. Quelques instants plus tard, ils sont revenus pour tout saccager dans la pièce.
Selon Mosaïque FM, une enquête a été ouverte à l’encontre de l’avocat Mahdi Zagrouba et d’un autre avocat pour avoir publié une vidéo sur Facebook en lien avec un incident qui s’est produit au sein du tribunal de première instance de Tunis lundi.
Le ministère de l’Intérieur s’est expliqué dans un communiqué publié ce lundi soir, indiquant qu’une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant l’agression de deux agents sécuritaires de la direction de la police judiciaire par deux avocats [ndlr: en référence aux avocats Mehdi Zagrouba et Nidhal Salhi].
Le département a ajouté que cette agression est le véritable motif des mesures prises contre l’avocat par le ministère public, et non à cause de sa participation au mouvement de protestation, comme le suggèrent certains médias.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a précisé, que selon le ministère public, il s’agit d’outrage à un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions, et de violence physique et verbale contre les deux agents sécuritaires.