Dans la croyance populaire, la Nuit du destin (laylatou Al Qadr) est la nuit miracle dont les lumières apparaissant au croyant élu, lui offrant la possibilité de demander et d’accomplir tous ses rêves.
Dans le savoir religieux musulman, La nuit du destin qui correspond à la nuit du 27 Ramadan, date de la révélation du coran, soit cette année la nuit du 8 au 9 mai, n’a pas une date précise mais il faut la chercher parmi les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan. En effet, un hadith du Prophète dit qu’elle se situe parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan, c’est-à-dire les nuits du 21, 23, 25, 27 et 29.
Pourquoi pas une nuit précise? La réponse semble évidente, tant le but est d’exhorter le fidèle à fournir un surcroît d’effort et de prier et d’invoquer Dieu durant chacune de ces nuits pour ne pas rater cette nuit unique « qui vaut plus que mille mois réunis » comme il est souligné dans le Coran.
Al Boukhari rapporte ces paroles de Aïcha, mère des croyants: « quand la dernière décade de Ramadan commençait, le Prophète avait l’habitude de passer ses nuit à prier et maintenait éveillés les membres de sa famille, afin qu’ils ne ratent pas la bénédiction et les miséricordes ».
En fait il faut comprendre la valeur symbolique de cette nuit au cours de laquelle a été révélée la parole divine qui a « sorti les hommes des ténèbres à la lumière ».La Nuit du destin que certains savants préfèrent traduire par « nuit de la valeur » tant son bénéfice est grand et sa récompense énorme, est un appel à la persévérance dans l’effort, dans l’élévation par l’esprit et par le cœur. Grâce à cette élévation le croyant peut mériter de côtoyer les anges durant cette nuit. Dans la sourate 97 Allah dit que durant cette nuit « descendent les Anges ainsi que l’Esprit par permission de leur seigneur de tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube »
A.Zoghlami