Une nouvelle qui agite les médias depuis des semaines et adresse les 100 millions d’américains qui n’ont pas encore reçu la première dose du vaccin Pfizer.
Le 28 août, le Food and Drug Administration (FDA), qui contrôle et régule les médicaments aux Etats Unis a officiellement donné le feu vert pour le vaccin pfizer, qui était jusque là sous juridiction d’urgence, poussant le Président Joe Biden a mettre en place son “plan d’action” ayant pour but de mettre fin à la pandémie. Un plan d’action qui demande aux compagnies de plus de 100 employés de se faire vacciner ou de présenter chaque semaine un test covid négatif.
Une décision majoritairement approuvée par la population et soutenue par les compagnies tels que Walmart et Amazon.
Ce plan d’action suit une succession d’efforts déployés pour contrer la prolifération du virus covid19 et de son variant Delta tels que la vaccination à domicile, des cartes cadeaux, des chèques bonus, des armes à feux et même une chance de gagner à la loterie.
Malgré toutes ces initiatives, les vaccinations ont atteint un plateau alors que les contaminations ne cessent d’augmenter et les non-vaccinés en seraient la cause. Pour citer le President Joe Biden: « notre patience s’épuise et votre refus [de vous vacciner] nous a, à tous coûté. »
Qui sont ces non-vaccinés qui retardent le contrôle et l’élimination de la covid19 et ses variants?
Les non-vaccinés ne représentent pas un groupe unifié et les raisons qui sont derrière ce refus sont diverses.
L’une des raisons derrière ce refus est tout simplement le scepticisme. Plusieurs millions d’américains ont simplement peur de prendre le vaccin et attendent de voir comment se développent les choses pour être convaincu de son efficacité.
Un autre groupe de non-vaccinés est formé par les Pro-Trump, défenseurs du Land of the Free, qui dès le début était contre le port du masque et qui continuent aujourd’hui de rejeter toute ingérence gouvernenmentale. Ce même groupe doute de la transparence des institutions tel que le Centers for Disease and Control (CDC), une position prise par Trump juste avant de perdre les élections contre Biden.
D’ailleurs ce même groupe a hué Trump lors d’un rassemblement lorsque ce dernier dit avoir reçu le vaccin et encourageait ses supporters à faire de même.
Les minorites Latinos et Afro-Americaines font, elles aussi partie de ceux qui ne sont pas suffisamment vaccinées principalement à cause d’un manque d’accès aux vaccins et du fait que leurs communautés disposent de peu de centres de vaccination.
Enfin d’autres personnes considèrent que le Covid19 n’est pas si dangereux que ça et que le risque de contracter le virus est minime.
Récemment, la rappeuse Nicki Minaj a refusé d’assister au Gala Met par refus de vaccin. Un hôpital à NYC ne peut plus prendre en charge les accouchements à cause des démissions d’une grande tranche du corps médical.
Malgré la réticence de certains, d’autres sont forcés de changer d’avis avec la peur de perdre un être cher ou d’être facilement touchés par le virus ou ses variants et de perdre leur travail. D’autres veulent tout simplement revenir à la vie normale comme assister à un match ou aller à un concert.