Aziz Bekkaoui styliste néerlandais né à Berkane, dans le nord du Maroc, dit vouloir explorer le rôle du keffieh palestinien comme symbole de la lutte contre l’injustice. Un combat que le créateur avait initiée dès 2022 dans ses créations et qu’il poursuit jusqu’à présent, alors que Gaza et la Cisjordanie subissent continuellement les frappes israéliennes.
Symbole emblématique de la cause palestinienne, le keffieh et son motif noir et blanc fait forte impression sur les podiums. La la collection World Keffiyeh Day du créateur néerlandais d’origine marocaine Aziz Bekkaoui comprend des dizaines de tenues s’inspirant de ce signe distinctif palestinien, tout autant symbole politique qu’objet culturel.
La collection World Keffiyeh Day doit ses origines au fait que Bekkaoui est persuadé que la mode doit raconter les histoires du monde dont elle vient. « Pour moi, un morceau de tissu n’est pas qu’un simple matériau. Cela communique quelque chose, il y a une histoire qui s’y attache. Le keffieh est une pièce de textile qui communique et nous parle depuis des siècles. »
« Le keffieh raconte l’histoire de la résistance palestinienne. Ce morceau de tissu a un pouvoir énorme lié à la tradition et à l’artisanat. C’est un symbole plus fort qu’un drapeau. »
Sans préciser qui, Bekkaoui dit avoir été encouragé par des acteurs du secteur à ne pas mélanger son travail de création avec son activisme politique. Il a totalement ignoré ces conseils, faisant valoir que les deux sont inséparables.
« À travers la mode, je peux toucher les gens », dit-il, ajoutant qu’il utilise ses créations pour condamner l’occupation israélienne de la Palestine. Son compte Instagram, qui compte plus de 270 000 abonnés, comprend des publications faisant de la publicité pour ses vêtements ainsi qu’un suivie des atteintes aux droits de l’homme commises par Israël.
« Je suis un créateur indépendant, je ne suis pas lié par les contraintes politiquement correctes des grandes maisons de couture commerciales. J’ai été indigné par la mort de Shireen Abu Akleh. »
Selon Bekkaoui, l’industrie de la mode n’en fait pas assez pour sensibiliser au sort des Palestiniens. « Les gens dans le monde de la mode en général ne s’expriment pas beaucoup […] à propos de ce qui arrive aux Palestiniens. Ils ne s’y aventurent pas par crainte d’être ostracisés. » Il dit que s’il a bel et bien l’intention de travailler sur d’autres projets, la cause palestinienne et le thème de l’injustice continueront à influencer son travail. « La résistance ne se démode pas. C’est nécessaire tant que l’injustice existe. »