Le chef de la diplomatie syrienne a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l’ONU à «faire pression» sur Israël pour qu’il se retire de son pays, lors de sa première intervention au siège des Nations unies.
«Nous demandons au Conseil de sécurité de faire pression sur Israël pour le retrait de Syrie et pour appliquer l’accord de désengagement de 1974», a déclaré Assaad al-Chaibani. Après la chute du régime de Bachar al-Assad, Israël a déployé des troupes dans une zone tampon contrôlée par les Nations unies, qui sépare les forces israéliennes et syriennes sur le plateau stratégique du Golan depuis 1974.
«Une menace pour la stabilité régionale»
«Nous avons indiqué de façon répétée l’engagement de la Syrie à ne pas être une menace pour ses voisins ou n’importe quel pays dans le monde, y compris Israël», a assuré le ministre syrien, dénonçant également les frappes israéliennes contre son pays.
«Cette agression en cours déstabilise nos efforts de reconstruction et sape la paix et la sécurité que nous cherchons à atteindre», a-t-il ajouté. «Ces actions ne sont pas seulement une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de la Syrie, mais aussi une menace directe pour la stabilité régionale.»
Levée des anciennes sanctions
Il a d’autre part plaidé pour une levée de toutes les sanctions imposées sous le pouvoir précédent, une «étape cruciale pour transformer la Syrie d’un pays connu pour son passé sombre en un partenaire fort pour la paix, la prospérité et l’économie internationales». Les sanctions économiques frappent lourdement le pays, où selon l’ONU, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté.